Balades et excursions

A visiter

  • A pied:

Podere del Pianale est située dans une zone boisée qui séduira les promeneurs "avertis" ou occasionnels. De multiples balades à pied s'offrent à vous sur des routes en terre battue ou dans des sentiers forestiers. Vous pourrez ainsi découvrir les villages les plus proches:

  1. Civitella della Chiana  (à 1km de Podere del Pianale) à 500m d'altitude, et les ruines de son château du 11è siècle. Village pittoresque offrant une vue à 360° sur les vallées environnantes dont l'immense val di Chiana. Village historique également, puisque martyr durant la seconde guerre mondiale ( musée de la mémoire à visiter). Le village dispose de 2 restaurants dont un, en saison, avec terrasse panoramique sur le Val di Chiana
  2. Oliveto ( à 3kms): paisible "paesino" d'une centaine d'âmes à peine. Entouré d'oliviers à perte de vue, vous pourrez découvrir ses quelques ruelles typiques et sa ravissante église qui accueille chaque année de très nombreux mariages de la région d'Arezzo
  3. Ciggiano: petit village typique avec ses commerces de première nécessité ( à 6kms de Podere del Pianale)

 

  • En voiture:

Les destinations proches:

  1. Monte San Savino ( à 8kms) : ravissante bourgade avec son " centro storico" médiéval et son " corso san gallo" qui traverse le village de part en part avec de nombreuses curiosités architecturales dont la loggia de l'architecte local  "il Sansovino". Nombreux commerces, dont une grande surface alimentaire et restaurants.
  2. Lucignano ( à 15kms): très joli village médiéval entouré de murailles et dont les rues s'enroulent en colimaçon autour de la piazza del tribunale ( joli musée à visiter). Plusieurs restaurants savoureux.
  3. Castiglion Fiorentino ( à 25kms): village fortifié à flanc de colline surmontée de son "cassero" ( citadelle) dominée par une belle tour carrée, vue superbe sur le Val di Chiana. ( belle pinacothèque à visiter accolée à la forteresse)
  4. Cortona ( à 30 kms) : incontournable pour les amateurs d'art et d'architecture étrusque ( une des 12 lucumonies  ou cité-état de l'antique Etrurie), de beaux-arts ( musée diocésain avec les chefs d'oeuvres de Lucca Signorelli natif de la ville), points de vue exceptionnels sur le val di Chiana, le monte Amiata, le lac Trasimène) et de bonne chère ( bons restaurants et vin local aux saveurs fortes et exquises). A découvrir absolument: à 15kms au Sud-Ouest de Cortona, la superbe et mystique abbaye de Farneta, une de ses plus anciennes églises romanes d'Italie.
  5. Montepulciano ( 35kms): son site, ses ruelles, son " vino nobile" de renommée internationale à découvrir dans les multiples caves et domaines viticoles environnants.
  6. Arezzo ( à 20kms): également lucumonie étrusque. Cette paisible cité de province est beaucoup moins fréquentée que Florence, Sienne ou Pise. Elle y gagne en calme et en agréments de tout type pour les touristes moins pressés qui désirent sortir des sentiers battus de la Toscane. A voir absolument: les superbes fresques de Piero della Francesca ( la légende de la Sainte croix) peintes dans le choeur de la très belle église San Francesco. Découvrez sans tarder la Piazza Grande construite en pente, le Duomo, l'église Santa Maria delle Pieve, la Casa et la loggia del Vasari et les nombreuses rues et ruelles du centro storico où vous découvrirez l'animation tranquille qui caractérise le " style arétin. En outre, Arezzo ,comme toute ville moderne ,comprend de nombreux commerces "de marque" et 2 grandes surfaces commerciales: l'Ipercoop (hyper-marché type "Carrefour")et Esselunga (type "Delhaize")

Destinations plus lointaines:

A part Florence, Sienne et la région des "crete" ( abbaye de Monte oliveto Maggiore) vous pourrez découvrir à moins de 100 kms:

  1. Le Casentino: terre de Saint François d'Assise avec son exceptionnel site-refuge de "la Verna", région montagneuse de forêts profondes qui semble s'être arrêtée dans le temps à l'époque du " Poverello". A visiter également: l'Eremo de Camaldoli, berceau de l'ordre des Camaldules fondé par St Romuald ( monastère et ermitage forment un ensemble empreint de beauté et de recueillement. )
  2. Poppi, au bord de l'Arno dans sa première trajectoire et son magnifique castello avec une vue exceptionnelle sur le massif du Casentino.
  3. Le lac Trasimène: Aux confins de la Toscane du Sud et déjà en Ombrie, cette magnifique étendue d'eau miroite entre les collines avoisinnantes plantées d'oliviers et de vignes. A recommander: le village haut perché de Castiglione del lago qui domine le lac de sa position panoramique. ( nombreux restaurants et établissements balnéaires au pied du village) . A recommander pour les enfants (petits et ...grands!), une petite excursion sur "l'isola polvese" à partir de la petite bourgade de San Feliciano (à l'est du lac). Après une courte traversée en bateau ( horaires réguliers en saison), vous trouverez une petite bande de terre dont on peut faire le tour à pied en moins d'une heure. Vous y trouverez de petites plages accueillantes à l'ombre des saules et autres roseaux et un petit snack où vous pourrez déguster un "panino" ou un plat de "pasta".
  4. Le val d'Orcia et Pienza: La Toscane de "carte postale".
  5. Montalcino: et les superbes abbayes de San Galgano et San Antimo, sans oublier le mythique " Brunello", roi des vins italiens.
  6. L'ombrie toute proche: ( "coeur vert" de l'Italie, terre de guerriers et de Saints) avec Perugia, Assisi, Orvieto,Gubbio, etc...
  7. Pour les fans de shopping... ne pas manquer l'Outlet factory de la Valdichiana (Foiano à moins de 10 kms d'Oliveto). Vous y trouverez une soixantaine de magasins de marque vendant leurs anciennes collections soldées au moins à 30%.

Un peu plus loin encore:

- un petit plongeon dans la "grande bleue", les plages de la Versilia ( Viareggio, Marina di Pietrasanta) sont à moins de 2h d'autoroute  ou  encore plus au sud San Vicenzo, Cecina mare etc... Autre possibilité: l'Adriatique  à 2h30 de voiture. (plus encombré en saison)

- un petit saut dans un lac aux eaux translucides: le lac de Bolsena à environ 100 kms d'Oliveto et 1h30 de voiture de Podere del Pianale. Nous vous y recommandons tout spécialement l'établissement  balnéaire "riva verde" à 2 kms de Bolsena (direction Valentano, Latera). Plage de gazon super entretenue, profondeur progressive, idéal pour les enfants, cabines, pédalos ou bateaux à moteur type "Dinky", petit resto avec spécialités du lac et de la mer: une journée de farniente assurée sous la brise lacustre! A l'aller ou au retour, petit détour par Orvieto et sa splendide cathédrale!

- une visite à Rome: en "pendolino" ( train à grande vitesse) vous rejoindrez le centre de la ville éternelle en moins d'1h30 depuis la gare d'Arezzo.

Lors de votre séjour, nous vous réservons encore d'autres infos sur les innombrables possibilités qu'offre le Sud de la Toscane,  dont par exemple la découverte de quelques producteurs de vins locaux ou plus lointains!

Qui dit vacances dit aussi gastronomie ! Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les bonnes adresses de la région, de la pizzeria typiquement italienne et sans chichis à la table d'hôtes en passant par les vraies étapes gastronomiques, adresses de charme, insolites... La Toscane offre une cuisine simple mais très "goûteuse" et de terroir. Préparez vos papilles !!!

 

 

 

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire